Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site


La Troupe des Jeunes Talents (TJT)

Objet :

Proposer une véritable aventure théâtrale sous la forme d’un atelier artistique pluridisciplinaire à un groupe d’enfants de CM1 et CM2 autour d’un conte.

Finalité:

Monter en 6 mois une représentation théâtrale originale à partir dudit conte et la jouer en public le 17 mai 2014.

Objectifs :

Former une véritable troupe de théâtre.
Permettre à chaque enfant, individuellement mais au sein du groupe, d’exprimer sa créativité dans le cadre de la réalisation d’un projet commun.
Apprendre à travailler ensemble pour créer une œuvre collective.
Favoriser la créativité et l’expression à travers le monde imaginaire du conte

Principe :

Travailler avec le groupe pour imaginer et construire en commun l’ensemble des dimensions de la représentation théâtrale : Scénarisation du conte, travail sur les personnages, mise en scène, espace et décors, costumes, lumières, musiques…
Et aussi pourquoi pas communication (affiches, publicité…), sensibilisation à la gestion du budget, billetterie…
Au fur et à mesure des ateliers, chaque enfant trouvera sa place dans la troupe soit en tant que comédien, soit en tant que responsable du décor ou encore des lumières ou de la musique, soit chacun d’entre nous s’exercera à tous les rôles à la fois…

En pratique :

La responsabilité de la troupe sera assurée par Sandra une comédienne professionnelle passionnée de théâtre ayant exercé aussi bien le métier de comédienne que celui de metteur en scène et Julie, passionnée de théâtre et de création textile, plastique, travail des matières et de la couleur.

Un rendez-vous hebdomadaire
3 weekends de stage dans l’année
L’atelier sera hébergé à la Fédération des Œuvres Laïques (F.O.L.)
Représentation publique le 17 mai

Constitution de la troupe :

La troupe sera constituée de 12 enfants et 2 adultes (Sandra et Julie).
Les candidatures seront envoyées par email.
Chaque enfant de CM1 ou CM2, intéressé par cette aventure, enverra sa candidature en indiquant son nom, prénom, âge, classe, école, adresse email ainsi que l’expression de sa motivation pour intégrer cette troupe de théâtre autour du conte. Cela pourra prendre la forme originale d’un texte court, d’une image ou d’un dessin commenté, d’une musique créée, d’une vidéo inédite, etc. Toutes les idées sont les bienvenues pour exprimer son envie.
Après sélection des messages reçus, une réponse sera faite à chacun et chacune pour les informer de la suite donnée. Enfin, une rencontre « casting » sera organisée pour finaliser la troupe choisie.