Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site


Le Grand Prix des Jeunes Lecteurs (GPJL)

Comment devenir critique littéraire et membre de jury ?

 Enfants, parents, enseignants : Tous ensembles, pour promouvoir la lecture.

 Créé par la Fédération PEEP en 1989, dans le but de sensibiliser les jeunes à la lecture et les encourager à communiquer  leurs impressions de façon claire et bien motivée, le Grand Prix des Jeunes Lecteurs s’adresse :


 Aux élèves de CM2 et de 6ème des établissements publics de l’AEFE qui doivent remplir un questionnaire fourni par  l’association, pour présenter librement leur livre préféré.
 Aux parents dont l’enfant pourra peut être devenir « membre d’un véritable jury littéraire ».
 Aux enseignants qui savent combien il est essentiel d’habituer les enfants à lire.
 Aux éditeurs de livres qui sont invités à proposer au comité de lecture PEEP un ou plusieurs ouvrages de leurs collections.

 


 Comment Participer ?

 Pour participer au Grand prix des Jeunes Lecteurs, il te suffit d’être en CM2 ou en 6ème.
 De répondre de manière aussi complète que précise à la question figurant à l’intérieur du bulletin de participation fourni par l’association Peep.
 De compléter ledit bulletin avec les renseignements demandés.
 De le retourner  dans les urnes GPJL ou à la BCD de ton établissement


Et ensuite ?

La commission PEEP de ton établissement, composée de parents et d’enseignants, sélectionnera les meilleures réponses. Les auteurs de ces réponses seront ensuite invités à présenter oralement leurs impressions de lecture. Parmi les jeunes sélectionnés, cette commission choisira les gagnants qui participeront au grand jury.
Ce jury, composé d’environ 25 élèves, décernera le Grand Prix des Jeunes Lecteurs qui récompense l’auteur du meilleur livre d’une sélection de huit ouvrages destinés aux enfants de 9 à 12 ans. Le lauréat est invité par la PEEP à Casablanca où il rencontre tous les élèves du 6ème et CM2 de tous les établissements.